En 1993, des amendements ont été apportés à la Loi sur la Marine marchande du Canada (LMMC) pour renforcer la capacité d’intervention du Canada en cas de déversement pétrolier maritime. Ces amendements exigeaient :
Le secteur privé du Canada a créé quatre organismes d’intervention au Canada pour satisfaire aux exigences de la LMMC et fournir des services d’intervention en cas de déversement pétrolier maritime.
Un OI est défini dans la Loi sur la Marine marchande du Canada (LMMC) comme étant une personne ou une entité accréditée auprès du Ministre dans un secteur géographique pour une quantité précise de pétrole. L’accréditation dépend de la réception et de l’approbation par le Ministre d’un plan d’intervention qui se conforme aux règlements sur les procédures, l’équipement et les ressources qui seront utilisées par l’OI à l’occasion d’un déversement d’une quantité précise de pétrole dans sa zone.
Un OI accrédité a deux rôles.
Une entente est le droit donné par un OI à un navire ou à une installation de manutention des hydrocarbures de l’identifier (aux fins de son plan d’urgence en cas de pollution par le pétrole) comme étant l’OI avec lequel le navire ou l’installation de manutention des hydrocarbures a une entente.
Les Services d’intervention en cas de déversement pétrolier maritime signifient la livraison d’équipement, de personnel et de gestion des opérations pour le confinement, la récupération et le nettoyage du pétrole déversé sur ou dans l’eau, ou déversé sur l’eau relativement au chargement ou au déchargement d’hydrocarbures par des navires; ils comprennent aussi les mesures préventives. Cela n’inclut pas le rôle de commandant sur place pour l’allégement des navires en détresse ou la participation à des réclamations ou indemnités pour dommages par une tierce partie.
Le document qui suit a été rédigé pour fournir aux parties intéressées un survol des organismes d’intervention du Canada
Survol des organismes d’intervention
Une intervention se caractérise habituellement par l’émergence de quatre défis d’importance critique. Ce sont l’accident, la collectivité, la société et le nettoyage. La partie responsable (PR) doit gérer ces quatres défis d’importance critique et au Canada, dans le secteur géographique d’intervention de la SIMEC, la PR peut demander à la SIMEC de s’occuper de la plupart des activités de nettoyage.
Le schéma suivant montre la relation qui existe entre la partie responsable (PR) et l’organisme d’intervention.
Système de gestion des déversements de la SIMEC Le SGD fournit à l’équipe de gestion du déversement (ÉGD) de la SIMEC un cadre qui facilite la livraison efficace des services approuvés d’intervention en cas de déversement pétrolier et un système d’échange d’information. Il décrit un cadre fonctionnel, une série de mesures communes et de réunions, un langage opérationnel commun et des rapports d’étapes et plans d’actions prescrits pour favoriser un effort de gestion unifié pour mener à bien les phases de l’intervention.